
PATRICIA CHANTREL
Psychologue à Pornic
Adulte, adolescent, enfant
Hypnose -EMDR
Thérapeute familiale - conjugale
06.07.47.79.48

Avec l'enfant et l'adolescent
L'accompagnement psychothérapeutique de l'enfant ou de l'adolescent
L'enfant ne vient jamais seul en thérapie
Comme chez l’adulte, les conflits affectifs peuvent entraîner des désordres graves pour la santé générale de l’enfant. A fortiori chez ce dernier, la difficulté à exprimer en mots sa souffrance psychique, conduit à des somatisations et des troubles du comportement vis-à -vis desquels les parents restent parfois impuissants. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :
- Les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’énurésie, l’éczéma…
- Les troubles du comportement, les phobies, l’instabilité, l’agressivité…
- Les difficultés scolaires, la timidité, l’anxiété, la dépression, etc…
Les psychothérapies d’enfants sont différentes de celles des adultes d’une part parce que l’enfant est dépendant matériellement et psychiquement de ses parents.
Nous explorons ensemble la situation, tentons d'analyser aussi la demande de l'enfant ou de l'adolescent et de mettre à jour leur objectif personnel : nous définissons clairement comment nous allons travailler et dans quel but.
La prise en charge a pour but de permettre à l’enfant, à l'adolescent de verbaliser sa souffrance avec ses mots à lui, et d’exprimer ses difficultés ou émotions à travers son monde créatif...
Il y a souvent un médiateur qui va permettre d'établir le contact avec l'enfant. Les outils de mediation utilisés peuvent être, par exemple, le dessin, les collages, les jeux, raconter une histoire à partir d'images, mettre en scène des personnages ...


Le rôle des parents, de la famille dans la thérapie
L’accompagnement des parents est très important. L’enfant ne renoncera à ses symptômes que s’il sent que ses parents lui autorisent ce changement. Les symptômes disparaissent au fur et à mesure que les émotions se déplacent sur les supports thérapeutiques.
Mon expérience clinique m'a montré qu'il est plus utile de mener une thérapie d'enfant avec des entretiens familiaux (parents et fratrie) en parallèle.
Il est en effet intéressant de mobiliser les ressources de la famille en s’appuyant sur le récit de vie, le génogramme, les atouts de l’école et des activités péri-scolaires.
Si tout ce qui se dit lors d’une séance avec l'enfant reste strictement confidentiel, nous nous mettons d'accord avec ce dernier sur ce qui pourra être repris ou pas avec la famille dans le cadre entretiens familiaux réguliers, le lien de confiance avec le jeune étant primordial.
La fonction des entretiens familiaux est de tenir compte de la famille et/ou du système où l’enfant ou l’adolescent est inséré. En effet, souvent, une remise en question du système familial s’avère nécessaire pour soutenir les changements psychothérapiques de l’enfant ou de l’adolescent ; des séances familiales ponctuelles permettent de repérer les forces du système qui freinent l’évolution du jeune et maintiennent l’homéostasie et celles qui, au contraire, le soutiennent dans son évolution.
La propension naturelle des enfants à l’état hypnotique : Jouer, imaginer, faire semblant…
Ces techniques sont très efficaces avec les enfants et les adolescents, ils ont besoin de contrôler rapidement leur symptôme et de se rassurer.
A partir de 6 ans l’enfant commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique. Il commence à être réceptif aux techniques recourant à l’imagination et à la visualisation. Les séances sont en général amusantes et agréables pour lui. Au-delà de l’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l'hypnose éricksonienne.
Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant ou l'adolescent, le travail en hypnothérapie apportera bien souvent une bonne amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.
Patricia Chantrel , psychologue clinicienne à Pornic
